Le métier de responsable de centres de services dans les télécommunications et les transports

Je m'appelle Alexandre, j'ai 31 ans, je travaille chez IT Link depuis huit ans et demi et je suis responsable de centres de services dans les télécommunications et les transports.
Quel est ton parcours ?
J'ai fait un BTS assistance technique d'ingénieur et une licence pro systèmes embarqués automobiles. En parallèle de mes études, j'ai été animateur jeunesse pendant plusieurs années et IT Link a été mon premier employeur après ma sortie d'école.
Parle-nous de tes expériences au sein du Groupe
J'ai commencé chez IT Link comme valideur en électronique automobile. Je travaillais sur des fonctions de confort et d'aide à la conduite sur banc d'essais et sur véhicules. J'ai ensuite pris le poste de Flying Engineer pour un constructeur basé en Italie. Je parcourais tous les sites européens pour pratiquer des missions de déverminage et d'homologation. J'ai eu notamment l'occasion d'aller en Laponie, en Corée du Sud ou encore en Espagne.
En 2021, j'ai participé à l'ouverture de l'antenne marocaine d'IT Link en formant et en encadrant les nouvelles recrues. C'est aujourd'hui près de 40 personnes qui constituent l'équipe et je suis très très fier d'avoir pu participer à ce développement.
Une fois revenu en France, j’ai assuré la coordination de la validation pour un projet 100 % électrique pour un grand constructeur. En collaboration avec le chef de plateau, je m'occupais du management de proximité des équipes ainsi que des relations au quotidien avec le client.
En quoi consiste le métier de Responsable de centre de services ?
Aujourd'hui, je m'occupe de gérer les plateaux de consultants et de consultantes qui sont présents en permanence chez le client. Je m'assure de la qualité de leurs livrables, j'anime les comités de pilotage avec le client, je les manage au quotidien pour que leur travail soit le plus agréable et pertinent possible. Je suis également en relation avec l'administration côté IT Link, avec les services de paie, de RH, pour faire le lien avec les équipes sur place.
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
J'ai l'occasion d'interagir avec beaucoup de personnes, les consultants, les consultantes évidemment mais aussi les clients. Ça demande un bon relationnel et une aisance sociale.
Il faut également être rigoureux pour arriver à gérer plusieurs clients, plusieurs consultants sur plusieurs projets, et il faut aimer se déplacer. Je suis amené à bouger un peu partout en France sur les agences IT Link et sur les sites clients.
As-tu une passion dans la vie ?
Je suis un passionné d'automobile et globalement tout ce qui a des roues et un moteur, même un moteur électrique.
Je vais très souvent au cinéma et j'écoute de la musique en quasi-permanence.
Candidature spontannée
Aucune offre ne correspond à votre profil actuellement ? Partagez-nous votre candidature spontanée !
