Le métier d'Ingénieur Coordination Validation Véhicule

Le métier d’Ingénieur Coordination Validation Véhicule
Découvrez le portrait d'Oussama, Ingénieur Coordination Validation Véhicule. Il partage son parcours, ses missions au quotidien et ce qui le passionne dans ce rôle clé au sein de l'industrie automobile.
Présente toi
Je m'appelle Oussama, j'ai 26 ans.
Je suis ingénieur de Coordination Validation Véhicule au sein de l'équipe de validation à Casablanca au Maroc.
Quel est ton parcours ?
Je suis ingénieur en génie électrique spécialisé en informatique industrielle, avec plus de cinq ans d'expérience dans l'industrie automobile.
Avant de rejoindre IT Link, j'ai occupé le poste de pilote schématique après-vente dans une multinationale.
Mon aventure au sein du Groupe a débuté il y a environ deux ans, en tant que « GV2 », ou autrement dit « Flying Engineer », dans un projet de lancement de la technologie MHEV, à l’usine de Kénitra.
Grâce à notre équipe et au savoir-faire d’IT Link, nous avons mené à bien le projet, garantissant une satisfaction totale du client.
Aujourd’hui et après la fin de ce projet, j’ai évolué vers le secteur de la validation, en tant qu’ingénieur de coordination validation véhicule pour un grand Groupe automobile.
En parallèle, j'ai repris mes études. Je suis en dernière année de formation de management pour évoluer au sein du Groupe vers un poste à fonctions managériales.
En quoi consiste le métier d’ICVV ?
Mon rôle consiste à animer et organiser des réunions de suivi pour contrôler l'avancement des essais, tout en assurant une coordination efficace entre l'équipe de projet et l'équipe de validation, pour garantir une communication fluide.
Je participe également à la planification des essais et la préparation des véhicules, incluant le téléchargement du software, le télé codage des calculateurs, ainsi que le filtrage des plans de test.
De plus, je soutiens l'équipe de validation pour analyser et confirmer les défauts détectés lors des essais, tout en veillant à ce qu’ils respectent les exigences données par le client.
Enfin, j’anime les revues des défauts en coordonnant les actions correctives et en suivant les progrès réalisés.
Ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Ce que j'apprécie dans mon travail, c'est d'avoir une vue d'ensemble sur l'avancement des projets, en intégrant les aspects de coordination et de management tout en gardant un pied dans le technique.
De plus, en tant qu’ICVV, on a la responsabilité des véhicules des essais, ce qui nous place en première ligne face aux imprévus. En cas de problème, nous devons réagir le plus rapidement possible pour garantir l’avancement des essais. Cela implique de relever constamment des défis techniques, ce qui nourrit notre esprit compétitif.
As-tu une passion ou un hobby dans la vie ?
En tant que passionné d’automobile, je suis un grand fan de Formule 1 !
En parallèle, le sport fait partie intégrante de ma vie, notamment le foot que je pratique régulièrement avec mes collègues.
Candidature spontannée
Aucune offre ne correspond à votre profil actuellement ? Partagez-nous votre candidature spontanée !


