Le métier de consultant Sénior chez RADèS

Bonjour, je suis Luc et je travaille chez RADèS depuis 2015 en tant que consultant.
Mon évolution chez Radès a commencé par trois ans de missions dans le domaine bancaire. Puis j'ai émis la volonté de reprendre une formation complémentaire dans l'architecture des systèmes d'information et l'entreprise m'a accompagné dans cette démarche. Depuis, j'interviens dans un rôle un peu plus transverse au sein de l'entreprise, aussi bien sur de la formation que sur du commerce en plus des différentes missions que je peux avoir.
Chez Radès, pour notre activité principale qui est la supervision, on utilise différentes technologies.
Côté back-end , nous utilisons des langages comme Java, Python, C#, accompagné de framework basé sur des modèles acteurs, le tout dans une logique DDD (Data Driven & Design). Ensuite côté front-end, on va plutôt utiliser des technologies classiques type Angular ou React.
Côté data, on va principalement utiliser la suite Elastic. Nous avons plusieurs personnes certifiées dans l'entreprise, mais nous utilisons également différentes bases de données, que ce soit du SQL ou du NoSQL. Nous faisons également du graph analytics. puis nous faisons un peu de graphe.
Pour le reste de nos activités, en dehors de la supervision, cela dépend de différents clients. Nous pouvons être amenés à utiliser des progiciels du secteur bancaire également.
Nous avons différents challenges liés au fait que nous intervenons sur des projets à la croisée des chemins des domaines fonctionnels et techniques, et également sur le fait que nos clients des systèmes d'information qui sont vieux depuis plusieurs dizaines d'années ;
Il y a eu des achats, des fusions, des acquisitions de différentes entreprises et du coup les systèmes d'information sont donc assez complexes.
Les différents challenges : Le premier sont les grosses volumétries de données sur lesquelles nous intervenons et sur des problématiques de temps réel. Le deuxième challenge est en lien avec l'hétérogénéité des technologies sur lesquelles nous allons intervenir, à l'aide de technologies très anciennes type mainframe jusqu'à des technologies beaucoup plus récentes comme les conteneurs par exemple.Enfin le dernier enjeu sur lequel nous intervenons est lié à la criticité des processus métiers que nous supervisons pour lesquels nos clients peuvent avoir de forts enjeux ou de forts risques réputationnels et financiers.
Candidature spontannée
Aucune offre ne correspond à votre profil actuellement ? Partagez-nous votre candidature spontanée !
